Voici mon 1er résumé de la journée, sur les rumeurs et spéculations qui ont circulé dans la LNH pendant le weekend:
À Montréal...
Des rumeurs ont circulé à l’effet que Tomas Plekanec avait demandé une transaction aux Canadiens, mais dans un échange de courriel avec le 98,5 Sports, son agent Rick Curran a indiqué que «Cette rumeur est complètement fausse». L'attaquant avait lui aussi démenti la rumeur la semaine dernière.
Les négociations contractuelles entre Dale Weise (1.025M$) et les Canadiens n'ont toujours pas commencé. L'ailier de 27 ans, qui pourrait devenir agent libre cet été, n'a toujours pas reçu d'offre de la part du Tricolore, selon ce qu'a appris La Presse. Il est difficile de savoir si Weise fait partie des plans du CH, mais le principal intéressé a déjà fait savoir qu'il aimerait être de retour avec l'équipe.
Le contrat de Tom Gilbert (2.8M$) se termine à la fin de la saison et il pourrait lui aussi devenir joueur autonome SANS compensation le 1er juillet. Le défenseur de 33 ans affirme qu'il n'a toujours pas discuté de son contrat avec la direction du Canadien: «Je n’ai pas parlé à Marc pour mon avenir avec le Canadien. Je n’ai aucune idée des plans du CH à mon égard.» [JdeM]
Les défenseurs droitiers sont souvent en demande à la date limite, alors si jamais il y a des équipes intéressées par les services de Tom Gilbert, c'est possible qu'il soit échangé, que le club soit vendeur ou non. [TSN 690]
Les Kings sont à la recherche d'un défenseur, mais Dennis Bernstein du magazine The Fourth Period ne croit pas qu'ils soient en mesure de prendre le contrat d'Andrei Markov (5.75M$) sur leur masse salariale. Le correspondant basé à Los Angeles estime que le salaire du vétéran de 37 ans serait trop difficile à avaler cette saison et la saison prochaine, car ils n'ont pas assez de marge de manoeuvre sous le plafond.
Si la saison de Carey Price est vraiment terminée et que les Canadiens le place sur la liste des blessés à long terme de façon rétroactive, ils pourraient bénéficier d'un coussin supplémentaire de près de 5M$ sur leur masse salariale à la date limite des échanges. Un montant que l'équipe pourrait utiliser afin d'ajouter un joueur à leur équipe via transaction. [Cap Friendly]
À Winnipeg...
Le DG des Jets a confirmé qu'Andrew Ladd allait être échangé, s'il n'y avait pas de nouvelle entente avant la date limite: «Il y aura probablement, soit une entente (prolongation de contrat) à signer ou une transaction à effectuer», a affirmé Kevin Cheveldayoff sur les ondes de SportsNet Radio.
D'après Elliotte Friedman de SportsNet, il y a eu des discussions entre l'agent d'Andrew Ladd et les Jets la semaine dernière, sauf que l'équipe aurait besoin de temps pour évaluer leur situation salariale. Le capitaine veut rester à Winnipeg, mais la direction doivent s'assurer qu'ils ont assez d'argent pour conserver ses services à long terme.
Gary Lawless, journaliste de TSN à Winnipeg, rapporte que les Jets vont faire un dernier effort pour tenter de s'entendre avec Andrew Ladd. Les Jets n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre, alors il faudra peut-être que l'attaquant accepte d'abaisser ses demandes s'il veut vraiment rester avec l'équipe, comme il l'affirme.
Advenant le cas que les Jets rendent Andrew Ladd disponible pour une transaction, le journaliste Gary Lawless de TSN affirme que les Penguins, les Blackhawks, les Panthers et plusieurs autres formations voudront faire son acquisition.
Kevin Wiebe du Winnipeg Sun pense que les Ducks, les Blackhawks, les Kings, les Capitals et les Islanders seront parmi les nombreux clubs qui vont convoiter Andrew Ladd, si jamais le capitaine des Jets se retrouve sur le marché des échanges.
...Lisez la suite de l'article sur la 2e page...